Renforcement musculaire de jambe

Les principaux rotateurs médiaux de la jambe sont le Muscle Sartorius, le Muscle Gracilis, et le Muscle Semi-Membraneux

C'est la CINQUIÈME étape de la rééducation du syndrome d'hyper-pression patellaire

Dans la stratégie proposée, c'est l'action sur les facteurs distaux de jambe par un travail de renforcement musculaire des rotateurs médiaux de jambe.

Comprendre :

Rappels anatomiques du muscle Sartorius (couturier)

Origines du Sartorius (insertions proximales)

Le muscle Sartorius Il s'insère sur l'épine iliaque antéro-supérieure de manière punctiforme.

Trajet du muscle Sartorius

Le Sartorius est un long muscle rubané aplati contenu dans le fascia lata. Les fibres du sartorius sont dirigées vers le bas, le dedans et l'arrière. Elles sont donc diagonales et arrivent au bord médial de la cuisse à mi-hauteur, pour disparaitre de la vue topographique antérieure de la cuisse. Le muscle se dirige ensuite à la verticale vers le bas en direction du genou.

Terminaison du muscle Sartorius (insertions distales)

Il se termine par un large tendon qui vient se fixer sur la partie antéro-proximo-médiale du tibia, en avant des insertions du muscle gracile, en haut, et du muscle semi-tendineux en bas.

L'épanouissement de ces trois tendons sur le sommet du tibia prend le nom de patte d'oie.

Ce muscle glisse sur une bourse synoviale au niveau de son tendon inférieur pour minimiser les frottements contre le condyle médial du tibia.

Innervation du muscle Sartorius

Il est innervé par une branche du nerf fémoral : le nerf musculaire latéral.

Ce dernier donnera un rameau moteur pour le muscle Sartorius, mais aussi un rameau sensitif (le nerf cutané antérieur de la cuisse {nerf saphene} ).

Vascularisation du muscle Sartorius

Il est vascularisé par l'artère fémorale.

Action du muscle Sartorius

Il est bi-articulaire et intervient dans l'abduction, la flexion et la rotation externe de hanche, participe à l'antéversion du bassin. Il sert également à la flexion et à la rotation interne de genou.

Il permet de prendre la position "en tailleur" d'où son nom en ancienne nomenclature (muscle couturier).

  • intervient dans l'abducion de hanche
  • fléchisseur de hanche
  • rotateur externe de hanche
  • intervient dans l'antéversion du bassin
  • fléchisseur de genou
  • rotateur interne de jambe
  • tenseur de la partie antéro-interne de l'aponévrose fémorale.

Comprendre :

Rappels anatomiques du muscle Gracilis (droit interne)

Origine du Gracilis (insertions proximales)

Le Gracilis s'insère sur la face antérieure du pubis et sur le tiers interne du bord inférieur de la branche ischio-pubienne.

Trajet du muscle Gracilis

Formé d'abord, sur 3 à 4 cm, d'un tendon, il se transforme en un muscle aplati s'étendant du pubis au tibia sans s'insérer sur le fémur en longeant le bord interne de la cuisse.
Il est tendu le long de la partie interne de la cuisse jusqu'au bord médial du tibia, juste sous le condyle médial.
C'est donc un muscle bi-articulaire, intéressant aussi bien la hanche que le genou

Terminaison du muscle Gracilis

Son tendon distal naît au niveau du tiers inférieur de cuisse, contourne le condyle fémoral interne où il est situé entre le Sartorius et le semi-tendineux, et se termine par un large tendon qui vient se fixer sur la partie antéro-supéro-interne du tibia, en avant des insertions du muscle gracile, en haut, et du muscle semi-tendineux en bas.

L'épanouissement de ces trois tendons sur le sommet du tibia prend le nom de patte d'oie.

Ce muscle glisse sur une bourse synoviale au niveau de son tendon inférieur pour minimiser les frottements contre le condyle médial du tibia.

Innervation du muscle Gracilis

Le Gracilis est innervé par une branche superficielle du nerf obturateur (racines L2, L3 et L4).

Vascularisation du muscle Gracilis

Le Gracilis est vascularisé par trois rameaux de l'artère fémorale

Action du muscle Gracilis

  • adducteur et rotateur externe de la cuisse.
  • fléchisseur accessoire et rotateur interne du genou.

Comprendre :

Rappels anatomiques du muscle semi-membraneux

Origine du muscle semi-membranosus

Vue postérieure
Vue postérieure

Le muscle semi-membraneux s'insère par une lame aponévrotique sur la face postérieure de la tubérosité ischiatique du bassin en dehors de l'insertion ischiatique du muscle semi-tendineux.

Le muscle demi-membraneux (M. semi-membranosus), naît, par un tendon large et fort, de la face postérieure et de la partie externe de la tubérosité ischiatique, entre le tendon commun au biceps et au demi-tendineux, qui est en dedans, et le carré crural, qui est en dehors, (le tendon d'origine, d'abord large et plat, se rétrécit et s'engage sous le tendon commun aux deux autres muscles ischiatiques; il adhère à ce tendon ainsi qu'à celui du grand adducteur par un tissu dense dans lequel on trouve quelquefois une bourse séreuse.

Ce tendon, arrondi sur son boni externe, tranchant sur son bord interne, s'élargit et s'amincit en descendant; les libres charnues naissent d'abord de sa face antérieure, puis de sa face postérieure, suivant une ligne descendant très obliquement du bord interne au bord externe. En somme, ce large tendon, ainsi coupé obliquement par les libres charnues, répond à la moitié supérieure de la cuisse et du muscle, dit pour cette raison semi-aponévrotique ou demi-membraneux. Les fibres charnues ainsi nées des deux faces de ce tendon descendent, obliques et courtes, pour se fixer à l'aponévrose et au tendon d'insertion, qui apparaissent sur la face antérieure et le bord externe du muscle.

Trajet du muscle semi-membranosus

Le tendon d'insertion, dont la pointe apparaît au niveau où le tendon d'origine finit sur le bord interne du muscle, c'est-à-dire vers le milieu de la cuisse, descend verticalement en arrière du condyle interne, recevant des fibres charnues jusqu'à l'interligne articulaire du genou ; là , il s'isole en un tendon court, épais et plat. Ce tendon terminal se divise en plusieurs trousseaux tendineux qui prennent des directions différentes : - les uns, moyens, continuant la direction verticale du muscle, se fixent à la partie postérieure de la tubérosité interne du tibia, immédiatement au-dessous de la cavité glénoïde; les plus superficiels descendent sur le bord interne du tibia et donnent de larges lamelles à l'aponévrose du poplité : c'est le tendon direct; - d'autres, internes, se portent en dedans, en arrière et en liant, formant un large trousseau resplendissant qui remonte obliquement vers le condyle externe, sur la partie postérieure de l'articulation du genou, formant là le ligamentum obliqum des auteurs qui décrivent encore un ligament postérieur unique à cette articulation bifurquée à sa partie postérieure en articulations condylo-tibiales ; c'est le tendon récurrent; - d'autres, enfin, rassemblés en une forte lame, nettement isolée, se portent horizontalement en dedans, contournent la tubérosité interne du tibia, creusant la margo infraglenoïdalis d'unes large gouttière à l'extrémité antérieure de laquelle ils s'insèrent; c'est le tendon réfléchi qui s'engage sous le ligament latéral interne de l'articulation du genou : une séreuse résulte du glissement de ce tendon réfléchi dans sa gouttière osseuse.

Terminaison du muscle semi-membranosus

il s'achève par trois tendons:

  • un tendon direct qui s'insère sur la face postérieure de la tubérosité interne du tibia.
  • un tendon réfléchi qui contourne la tubérosité interne et s'insère à la partie antérieure de la gouttière sous-glénoïdienne
  • un tendon récurrent qui s'insère sur la coque condylienne externe (fabella) et la fibula, formant le ligament poplité oblique.

Il donne également quelques attaches sur le mur du ménisque médial, ce qui constitue un moyen d'union actif, qui, lors de la flexion du genou et donc la contraction du semi-membraneux, tire le ménisque médial vers l'arrière, sous le condyle fémoral médial.

Innervation du muscle semi-membranosus

Il est innervé par un rameau du nerf sciatique.

Vascularisation du muscle semi-membranosus

Il est vascularisé par l'artère profonde de la cuisse et l'artère fessière.

Action du muscle semi-membranosus

Le muscle semi-membranosus est :

  • fléchisseur de la jambe sur la cuisse.
  • extenseur de la cuisse.
  • rotateur interne de la jambe lorsque le genou est fléchi.

Il est antagoniste du muscle quadriceps fémoral.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer